CEP Lorient Omnisport

Le Cep Lorient mise sur la jeunesse

 

Coup de projecteur. Après avoir connu gloires et déboires, la section athlé du Cep Lorient s'appuie sur ses jeunes élements pour revenir à un meilleur niveau.

Le club omnisports du Cercle d'Éducation Physique et d'entraide sociale a vu le jour en 1935 à partir d'une société de gymnastique déjà existante Les Bleuets de Lorient et ce, grâce à une équipe dynamique dirigée par l'Abbé Laudrin et Maître Brisset.

Rapidement, le Cep s'est construit principalement autour de trois sections, le football, le basket-ball et l'athlétisme. Pour cette dernière, les heures de gloire furent nombreuses notamment par l'excellence de certains athlètes comme Jean Vaillant en course de fond avec pour adversaire principal, Michel Jazy, (36 sélections en équipe de France, il a ainsi participé aux JO de Tokyo en 1964) ou Jean Cochard en saut en longueur (il a participé aux JO de Tokyo où il se classe 5e et de Mexico en 1968). Tous deux ont tenu à revenir au Cep comme entraîneur dans les années 1980.

« Se sentir en famille »

Après bien des vicissitudes, la section reconnaît un allant puisqu'elle compte aujourd'hui 110 licenciés dont 80 % de moins de 18 ans et avec 60 % des athlètes participants à des compétitions officielles, essentiellement sur des épreuves de piste (courses, sauts). « Notre finalité est d'accueillir le maximum d'athlètes pour qu'ils pratiquent l'athlétisme en compétition ou en loisir. Au Cep, on doit se sentir en famille, accepté tel qu'on est. Ainsi, le groupe loisir est essentiellement constitué de femmes qui veulent se dépenser physiquement mais qui, pour certaines, après un an, demandent à intégrer le groupe compétition », précise Pascale Le Calvez, la secrétaire avec l'appui d'Isabelle Meheust.

Ce qui n'empêche pas la section d'avoir des objectifs sportifs : « Comme tout club d'athlétisme, l'essentiel de la saison réside dans les compétitions interclubs. On se situe au milieu d'un groupe en régional 1, maintenant on voudrait rejoindre la tête de ce groupe. En individuel, on compte sur des coureurs de sprint comme Dylan Goadec sur 100 et 200 m et le relais 4x100 m avec ses compères, Jean-Pierre Diagne, Lee-Van Boulle, Thomas Hennequin et Lucas Picaud mais aussi des marcheurs comme Steven Le Meur sur 10 km qui compte quatre sélections en championnats de France et sa soeur, Katell sur 3 km », complète-t-elle. Un des points forts de la section est aussi de retrouver ses athlètes comme encadrants avec Bastien le Calvez ou Gary Mourougassin et Isabelle Méheust.

Depuis 2005, le club organise son meeting d'avant-saison (ce vendredi 22 avril à partir de 18 h au Stade du Bois du Château à Lorient) en l'honneur de René-Morice, une figure de l'athlétisme local, bénévole durant cinquante ans au Cep. On y retrouve ainsi plus de 200 compétiteurs venant de toute la Bretagne pour ce meeting régional labellisé par la Ligue, faisant figure de référence dans le Morbihan.

« L'essentiel est que nos athlètes se sentent bien et que l'on conserve avant tout notre esprit familial », admet la secrétaire.

Ce que complète, Frédéric Simon, tout récemment licencié : « Ici, au Cep, il y en a pour tous les niveaux et toutes les catégories d'âge avec un bon esprit de coopération et d'entraide. »

 

Les Horaires du Secrétariat

Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi :
10h00 à 12h00
14h00 à 19h00
Jeudi  Fermé au public
Samedi de 09h30 à 12h00


Tél.: 02.97.84.11.40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier du CEP

Avril 2017
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 

Partenaires

Société Générale, partenaire du CEP LORIENT Omnisport

Affiche-CEP-Lorient-Omnisport.jpg

CEP Lorient Omnisport

 

Agenda

Error: No articles to display